HISTORIQUE

Un peu d’histoire

L’entreprise Literie Giddings a été fondée par la famille Giddings en 1888. Elle se spécialisait à ses débuts dans la confection de meubles de rotin. Près de 60 ans plutard, les fondateurs se sont mis à fabriquer des matelas pour amis et familles. Voyant le potentiel et la demande s’accroître, les meubles de rotin ont rapidement été abandonnés pour laisser toute la place à la fabrication de matelas. Par la suite, le fonctionnement de l’entreprise restera sensiblement le même soit, fabriquer des matelas et les revendre à des marchands qui à leur tour les revendaient aux clients.

L’entreprise devient l’un des plus grands fabricants Québécois

Presque que 100 ans après sa fondation, de nouveaux acheteurs font l’acquisition de Literie Giddings et poursuivent les activités de l’entreprise sous la licence Therapedic, une franchise internationale. Fort de sa notoriété dans le marché québécois, l’entreprise devient alors l’un des plus gros fabricants de matelas de marque maison pour les grandes chaines du Québec tel que Brault & Martineau. Durant les années 2000, la compétition devient de plus en plus féroce avec l’arrivée de plusieurs joueurs provenant de différents marchés dans le monde et l’entreprise perd alors de gros contrat au détriment de ceux-ci.

Un vent nouveau souffle sur l’entreprise

À la fin de l’année 2015, l’entreprise sera vendue à un nouveau propriétaire apportant ainsi un vent nouveau. En 2016, deux nouveaux actionnaires se joignent à l’équipe et le modèle d’affaire ainsi que l’approche client sera revue au grand complet. Matelas Therapedic deviendra La Fabrique de Matelas et l'entreprise éliminera pratiquement tous les intermédiaires entre le fabricant et le consommateur dans le but de contrôler de A à Z la fabrication, sa marque, ses produits, ses prix et surtout l’information transmise aux consommateurs. L’entreprise vendra ainsi directement aux consommateurs, hôtels, hôpitaux, gouvernements, etc.